Comités

Comités

Vous voulez donner un coup de roue et vous engager particulièrement pour un dossier de défense de droits ?

Joignez un des comités thématiques d’Ex aequo. Que vous souhaitez défendre notre accès au Services de santé et sociaux, notre droit au logement ou pour agir pour un Montréal universellement accessible, il y a une place pour vous.

Ex aequo favorise la pleine participation de ses membres dans ses divers dossiers de promotion et de défense des droits. Pour ce faire, il a mis sur pied plusieurs comités de travail composés essentiellement de membres d’Ex aequo. Chaque comité est alimenté par l’employé responsable du dossier traité.

Comité Habitation

À la suite de demandes de ses membres, Ex aequo a mis sur pied un comité d’habitation qui aura comme premier mandat d’élaborer une plateforme de revendications sur l’habitation. Les membres participants aux rencontres devront faire valoir leurs préoccupations en matière d’Accessibilité universelle (AU) en habitation et les transposer en recommandations.

Une fois finalisée, la plateforme servira en tant qu’outil de pression politique pour les personnes en situation de handicap. Elle aidera à guider les porteurs du message AU en habitation auprès des élus des divers paliers de gouvernance et des divers représentants des milieux communautaire, associatif et privé.

Par la suite, les membres devront faire la promotion des revendications au sein des institutions gouvernementales, secteur privé (tel que des promoteurs et des entrepreneurs), secteur communautaire et associatif. De plus, le comité travaillera en collaboration avec des organismes spécialistes en matière d’habitation tel que la FÉCHIMM et le FRAPRU. Les membres devront pour ce faire élaborer un plan d’action afin de se donner les moyens pour atteindre les objectifs que les membres d’Ex aequo se sont fixés dans le rapport d’activités.

Cette démarche se veut par et pour les personnes en situation de handicap. Ex aequo souhaite que les membres s’impliquent, prennent en charge des dossiers et contribuent à l’avancement de ceux-ci tout en restant conscient de leurs capacités personnelles. Le degré d’implication reste à la discrétion de chacun et entièrement volontaire.
Les rencontres du comité habitation se feront sur une base mensuelle afin d’élaborer la plateforme. Selon la volonté des membres participants, d’autres dossiers d’actualités pourront s’ajouter à l’agenda du comité.

Liens utiles en habitation :

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est présentement composé de quelque 155 groupes membres.

Le dossier noir du FRAPRU : Logement et pauvreté, chiffres et témoignages
Dépliant du FRAPRU : Les enjeux au niveau fédéral
Dépliant du FRAPRU : Les enjeux au niveau municipal

Le site de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain offre aux coopératives d’habitations des solutions à des problèmes rencontrés, notamment en matière d’accessibilité.

Le site de L’Office municipale d’habitation du Québec répertorie quelques logements accessibles et/ou adaptés

Le site de l’organisme OnRouleAuQuébec répertorie également quelques logements accessibles et/ou adaptés

Le site d’habitation du gouvernement du Canada procure plusieurs renseignements sur les différents programmes en habitation (subventions existantes, programmes d’adaptation à domicile, etc.)

Le site de la communauté métropolitaine de Montréal renferme aussi quelques informations utiles pour les organismes d’administration et de gestion du financement des logements sociaux dans le Grand Montréal)

Le nouveau Code du bâtiment pour la Ville de Vancouver dont certaines municipalités comme Montréal pourraient s’inspirer (en anglais seulement)

Pour manifester votre intérêt, communiquez avec nous bracette@exaequo.net

Comité Santé et services sociaux

Des membres nous ont fait part de leur désir de s’impliquer davantage dans la défense des droits dans la sphère de la santé et des services sociaux. Nous avons donc mis sur pied un comité Santé et Services sociaux dont l’objectif est de faire connaître aux CSSS de Montréal et à l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, les besoins des personnes ayant une déficience physique et, plus précisément, de celles qui ont une déficience motrice et de s’assurer que les services de santé et les services sociaux sont accessibles et qu’ils répondent adéquatement aux besoins des personnes que l’on représente.

Malgré de nombreuses politiques mises de l’avant depuis 2003, dont entre autres « Chez soi : le premier choix », les dirigeants du ministère de la Santé et des services sociaux n’ont toujours pas fait le choix ferme, ni exécuté des actions concrètes efficaces afin d’injecter les fonds nécessaires pour la pleine réalisation de politiques qui permettent une véritable participation sociale, scolaire et économique.

C’est pourquoi les membres du comité s’intéressent, entre autre, aux aspects suivants : la compensation financière des déficiences ; les projets cliniques et l’accès aux services ; les services de soutien à domicile (accès aux services, évaluation des besoins, information, formation des auxiliaires, services de santé) ; la réadaptation ; les chiens d’assistance et les hôpitaux et autres établissement de santé.

Pour joindre le comité, communiquez avec nous par courriel à jcinqmars@exaequo.net

Comité AU Montréal

Dans la foulée des élections municipales 2013, des membres d’Ex aequo et l’équipe de la permanence ont décidé de créer un comité pour soutenir une vaste plate-forme de 41 revendications (Vie municipale). Tous les aspects de notre vie comme citoyen et comme citoyenne y sont relatés par la reconnaissance de droits et surtout, par le déploiement de l’accessibilité universelle. Des solutions concrètes pour s’assurer qu’à Montréal, aucun citoyen ou citoyenne en situation de handicap ne soit en reste.

Le comité à prévu plusieurs actions à court et long terme.

Vous pouvez dès maintenant nous informer des problèmes d’Accessibilité de votre Arrondissement. Vous pouvez aussi joindre le mouvement pour voir reconnaître nos droits à la Ville et pour être accompagné dans vos démarches citoyennes. Pour information : bracette@exaequo.net