Accessibilité universelle en habitation

Défense des droits
Accessibilité universelle en habitation
Objectifs à long terme
  • Faire en sorte que les comités Logement promeuvent le concept d’accessibilité universelle.
  • Voir à ce que les décideurs politiques répondent à nos attentes et à nos demandes en matière d’habitation par des lois et des mesures appropriées.

Contexte

Suite à l’année 2012-2013, où Ex aequo a beaucoup sensibilisé ses partenaires en habitation (FRAPRU et FÉCHIMM) au concept d’accessibilité universelle, ce dernier est mieux compris dans le secteur de l’habitation. Ceci s’est notamment concrétisé par la tenue d’événements dans des endroits accessibles, favorisant ainsi la participation des personnes en situation de handicap.

Cependant, Ex aequo se rend aussi compte que le concept d’accessibilité universelle est loin d’être compris et intégré par les propriétaires de logements privés. Par exemple, en 2013, des dissensions ont eu lieu dans une copropriété à Québec (condominiums Verre-Bourg) à cause d’un manque de sensibilisation sur la question des chiens d’assistances.

Nos résultats pour 2013-2014 :
  • Le conseil des ministres a apporté des modifications à l’automne 2013 au Programme d’adaptation domicile (PAD) suite aux recommandations faites par le CISAUH et la SHQ. Ces modifications permettront d’accélérer le traitement des demandes visant à assurer aux personnes de pouvoir entrer et sortir de chez elles
Objectifs 2014-2015 :

Pour consulter nos objectifs annuels.... lien Rapport annuel