Adoption de la Politique municipale d’accessibilité universelle

Adoption de la Politique municipale d’accessibilité universelle
Communiqués - 6 octobre 2011
Adoption de la Politique municipale d'accessibilité universelle

Le 6 octobre 2011

Lors du conseil d’arrondissement du 4 octobre, les élus du Sud-Ouest ont à nouveau démontré leur volonté d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens en adoptant la Politique municipale d’accessibilité universelle, une initiative de la Ville de Montréal.

« Pour nous, ce geste signifie plus qu’un vœu pieux. Depuis le début de notre mandat, nous avons réalisé des actions concrètes pour faciliter la vie des gens à mobilité réduite. Pensons à notre nouvelle réglementation sur les terrasses pour faciliter l’accès et le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité reduite ou encore à l’achat de tables à pique-nique au parc Angrignon, facilement accessibles avec un fauteuil roulant. Nous avons aussi facilité le passage des fauteuils roulants dans la salle du conseil d’arrondissement », a indiqué Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

« Dans les projets qui nous sont soumis, nous avons le souci de proposer aux promoteurs des aménagements plus conviviaux, en plus de la réglementation déjà applicable. Par exemple, dans le projet de reconversion de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours en un centre regroupant des activités de bureau, de formation, d’hébergement et de spectacles, le promoteur, soit l’entreprise d’insertion sociale Paradoxe, a tenu compte de notre recommandation de penser l’aménagement intérieur et extérieur en fonction des critères d’accessibilité universelle », a fait valoir Véronique Fournier, conseillère dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d’urbanisme.

Le Sud-Ouest compte aussi parmi les quatre arrondissements montréalais à travailler en partenariat avec l’organisme EX AEQUO, dans le cadre du Plan d’action 2009-2011 de la Ville de Montréal en matière d’accessibilité universelle lors de projet de places publiques, de rues piétonnes et de contre-terrasses. « L’expertise d’EX AEQUO nous permet de répondre adéquatement aux besoins spécifiques de cette clientèle dans nos aménagements urbains existants et est une aide précieuse dans l’élaboration de projets futurs », a commenté Véronique Fournier.

L’arrondissement a d’ailleurs plusieurs projets dans ses cartons. « D’ici Noël, nous comptons aller de l’avant avec une nouvelle politique d’attribution des places de stationnement ou débarcadères pour les personnes présentant un handicap ou à mobilité réduite. Aussi, nous poursuivons nos efforts afin de décrocher la certification « Municipalité amie des aînés », ce qui implique que nous prenons en compte, dans nos décisions, des besoins spécifiques des personnes âgées », a poursuivi la conseillère dans Saint-Paul–Émard, Huguette Roy, aussi responsable des aînés à l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’accessibilité universelle dans le Sud-Ouest c’est :

Dans le volet immobilier :

  • Mise à niveau d’accessibilité à la Maison de la culture Marie-Uguay ;
  • Mise à niveau d’accessibilité à la bibliothèque Saint-Charles ;
  • Demande acceptée pour le centre Mgr-Pigeon : planification des travaux en cours à l’automne 2011.

Dans le volet loisirs :

  • Installation d’une plateforme élévatrice au centre Georges-Vanier

Dans le volet communications et information :

  • Mesures de soutien pour l’égalité en emploi pour les personnes handicapées ;
  • Collection de CD musicaux pour personnes atteintes de limitation visuelle ;
  • Page Internet dédiée à la mise à jour des services et programmes disponibles.

Dans le volet urbanistique :

  • Émission de vignettes institutionnelles de stationnement destinées aux intervenants dispensant des services à domicile ;

Montréal, ville universellement accessible
La Politique municipale d’accessibilité universelle veut permettre d’améliorer le quotidien des Montréalais de tous âges aux prises avec des limitations physiques en leur permettant d’utiliser plus facilement les services offerts à l’ensemble de la population. On cible notamment l’accès aux bibliothèques, aux centres communautaires et sportifs, aux espaces publics ou encore, aux communications et aux emplois de la Ville. Cette mesure veut favoriser la participation sociale, économique et citoyenne de tous les Montréalais.

-30-

Mathieu Robert-Perron
Chargé de communication
Ville de Montréal, Arrondissement du Sud-Ouest
815, rue Bel-Air, 1er étage
Montréal (Québec) H4C 2K4
Tél. : 514 868-3695
Courriel : mathieu.robert-perron@ville.montreal.qc.ca
Site Internet : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest