Deux actions importantes contre l’austérité

Deux actions importantes contre l’austérité
Nouvelles - 9 octobre 2014
Deux actions importantes contre l'austérité

En cette période d’austérité économique préconisée par le gouvernement libéral, les droits et libertés des personnes en situation de handicap sont dangereusement remis en question. Afin de démontrer notre désaccord face à ces mesures injustes, Ex aequo convie la population à participer à deux actions qui auront lieu en octobre.

La première prend forme d’une importante campagne de lettres adressée au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, afin de dénoncer les coupures prévues dans l’aide sociale. L’information est disponible intégralement ici. Cette injustice pourrait durement affecter les personnes en situation de handicap, alors que 55 % de ceux-ci âgés entre 15 et 64 ans dispose déjà d’un revenu inférieur à 15 000$.

La deuxième action est une manifestation qui aura lieu le jour de l’Halloween, alors que nous attendons une foule monstre pour signifier au gouvernement que l’austérité est une histoire d’horreur.

Bien souvent, lorsqu’on évoque l’austérité, même économique, on présente le caractère austère de Margaret Tatcher (ancienne première ministre d’Angleterre, conservatrice), qui, à la fin de sa vie, était dérangée par l’inflation de quelques pennies sur le beurre de ces toasts. Beaucoup de conservateurs sont associés à des politiques de privatisation (des services publiques au privé) ou à des coupures dans les programmes sociaux pour réduire la dette. Mais maintenant, même des partis qui se prétendaient sociaux-démocrates prétextent la même nécessité : celle de couper pour mettre fin aux déficits ou à la dette.

Ces véritables attaques contre les programmes sociaux (en santé, en transport, en aide sociale, etc.) contribuent à l’appauvrissement des personnes en situation de handicap et les empêchent de vivre leur pleine inclusion sociale. Les personnes en situation de handicap, comme leur concitoyens et concitoyennes, ont besoin de ces programmes sociaux afin de vivre leur inclusion sociale.

On ne veut pas d’une société austère, mais d’une société inclusive. Voilà pourquoi nous vous invitons fortement à prendre part à ces deux importantes actions.