Est-ce qu’on respecte les lois, politiques et plans d’action déjà prévus pour nous ?

Est-ce qu’on respecte les lois, politiques et plans d’action déjà prévus pour nous ?
Nouvelles - 9 mai 2016
Est-ce qu'on respecte les lois, politiques et plans d'action déjà prévus pour nous ?

Bien que nous attendons une Loi qui aurait plus de mordant, on oublie souvent qu’il existe une Loi actuellement, voire une politique et des plans d’actions qui engagent le gouvernement en vue de faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap.

En effet, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale prévoit que l’ensemble des organismes publics, les municipalités de 15 000 personnes ou plus et les ministères élaborent des plans d’action annuels !

Savez-vous aussi qu’il existe un plan résumé pour la période 2015-2019 sur les engagements gouvernementaux ? Faites un petit tour par là. L’information, c’est déjà un pouvoir !

Si vous voulez voir en un coup d’oeil les "leviers" dont vous profitez pour faire valoir vos droits, il existe d’autre part un sympathique résumé proposé par le Gouvernement du Québec il y a plusieurs années. Il est joint à cet article.

*Dommage qu’à l’époque on usait des "filigranes" (images plutôt dégradées et plus subtiles qui embellissent un texte). C’est aujourd’hui proscrit parce que beaucoup peinent à bien lire avec cet ajout visuel.

Pour plus d’information :

L’OPHQ
ou
Benoit Racette, organisateur communautaire chez Ex aequo