Tous les ingrédients de l’inclusion sociale ne sont pas réunis avec la cuisine libérale !

Tous les ingrédients de l’inclusion sociale ne sont pas réunis avec la cuisine libérale !
Communiqués - 4 juin 2015
Tous les ingrédients de l'inclusion sociale ne sont pas réunis avec la cuisine libérale !

De l’Assemblée nationale, Ex aequo lance le livre de recettes, Chez Prospère, un solutionnaire à l’austérité

Montréal, le 4 juin 2015 – Françoise David (QS) et Jean-François Lisée (PQ) se joignent à Ex aequo pour dénoncer les coupes dans l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ! Un moyen pour illustrer les solutions : un livre de recettes intitulé Chez Prospère qui est lancé aujourd’hui. L’objectif du livre est de sensibiliser les élus et la population aux recettes qui permettent une véritable inclusion sociale, professionnelle et économique des personnes en situation de handicap. Depuis quelques mois, une rafale de mesures d’austérités balaye le Québec et compromet dangereusement l’inclusion de plusieurs personnes en situation de handicap à la société québécoise.

Pour mieux saisir l’effet domino de la vague d’austérité sur ce groupe de citoyennes et de citoyens, nous vous invitons à visionnez le témoignage de la "Réalité de René", un militant d’Ex aequo. L’austérité et le désengagement de l’État font en sorte que René doit maintenant payer pour une partie de ses services de soutien à domicile en aide à la préparation des repas, menacent son employabilité par la fin de son programme PASS-Action et mettent en péril sa stabilité résidentielle puisque sa coopérative d’habitation fera l’objet de fin de convention ce qui occasionnera une augmentation de loyer impossible à assumer.

https://www.youtube.com/watch?v=Uv2W1Pqjwcw&feature=youtu.be

Selon Pierre-Yves Lévesque, directeur général d’Ex aequo, « il y a plusieurs personnes qui vivent des situations semblables à celles de René. Même si se tient chaque année la Semaine québécoise des personnes handicapées, orchestrée par le gouvernement du Québec, je constate que c’est un écran de fumée puisque l’ensemble des mesures du gouvernement menacent actuellement l’inclusion des personnes en situation de handicap ».

Rappelons qu’au mois de mars dernier, Ex aequo a démarré l’Opération : Les casseroles surchauffent. Chaque jour, une personne ou un organisme est allé porter un cri du cœur avec pour symbole, la casserole bouillante, au bureau du premier ministre de la permanence du PLQ à Montréal et à l’Assemblée nationale afin de dénoncer les mesures d’austérité.

Ex aequo demande donc à M. Couillard de voir à l’application du livre Chez Prospère en lien avec la campagne publicitaire de la présente SQPH « passer à l’action afin d’accroître la participation des personnes handicapées ».

Refusons l’austérité. Sauvons l’inclusion sociale !

Ex aequo est un organisme montréalais sans but lucratif qui se consacre, depuis 35 ans, à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Ex aequo favorise l’action citoyenne de ses membres et la concertation avec différents organismes.

- 30 -

Source :

Relationniste
Marie-Claude Normandin
info@exaequo.net
514.288.3852 p. 228
Cell : 514.836.2019

Agente de défense des droits en santé et services sociaux et en habitation
Alexandra D’Amours
adamours@exaequo.net
514 288-3852 p. 226
Cell : 1-819-806-0680

www.exaequo.net