Fournitures d’élimination

Défense des droits
Fournitures d’élimination

Objectif à long terme
 Que les personnes en situation de handicap disposent du libre choix des protections sanitaires qu’elles désirent utiliser

Contexte :
Plusieurs usagers ont fait part à Ex aequo d’un important changement dans la méthode de distribution des fournitures d’élimination.

Avant le 1er juin 2014, les usagers allaient eux mêmes acheter leurs équipements pour ensuite obtenir un remboursement. Ils disposaient alors de la liberté de choisir leur culotte d’incontinence et autres fournitures en fonction de leurs besoins.

Or, l’Agence a modifié sa méthode de distribution. Dorénavant, les personnes bénéficiant de ce programme doivent estimer leurs besoins annuels, procéder à une seule commande qui sera livrée à domicile en quatre temps.

Selon les commentaires recueillis chez certains de nos membres, cette nouvelle méthode de gestion prévisionnelle cause des maux de tête et nuit considérablement à leur qualité de vie. Parmi les problèmes soulignés, notons :

 Que le choix des usagers est maintenant limité à un seul fournisseur (Stevens), dont le siège social est situé en Ontario, ce qui complique le service à la clientèle et la gestion des plaintes
 Que la liste de sélection d’équipements ne donne pas ou peu d’informations sur la nature et les caractéristiques des produits
 Que l’obtention d’échantillons auprès de ce fournisseur est plus difficile
 Que l’entreposage des produits livrés en quatre temps s’avère problématique pour les personnes vivant dans de petits espaces

La prévision des commandes sur une si longue période est difficile, voire irréaliste considérant la fluctuation des problèmes liés à l’incontinence, notamment en fonction des saisons chez certaines personnes.

La réorganisation du réseau de la santé entraîne un ralentissement et même un arrêt des échanges en cours avec l’ASSSM. Il faudra donc développer des relations avec les directions des CIUSSS sur ce dossier.

Résultats pour l’année 2014-2015 :
 Recueil d’informations auprès des membres
 Rencontre avec l’ASSSM
 Possibilité de collaborer avec Solidarité de parents de personnes handicapées
 Rédaction d’un sondage de satisfaction sur la nouvelle méthode de gestion des fournitures d’élimination

Objectifs pour l’année 2015-2016 :
 Créer des alliances avec les groupes de défense des personnes en situation de handicap
 Suivre le dossier afin de savoir s’il y aura des modifications selon les territoires des CIUSSS