I-Bus

Défense des droits
I-Bus
Objectif à long terme
  • Faire en sorte que ce nouveau système d’information de la STM réponde aux besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Contexte

La STM est en train de faire l’acquisition d’un Système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV) dans le but de le mettre en opération prochainement. Ce nouveau système représente la pierre angulaire du projet I Bus. Il vise à donner à tous les voyageurs, y compris ceux ayant des limitations fonctionnelles, différents types de renseignements permettant de faciliter leurs déplacements, tels l’heure d’arrivée des prochains autobus, les lignes de correspondance et leur statut quant à l’accessibilité, le nom du prochain arrêt, etc.

La diffusion de toutes ces informations sera visuelle et sonore et sera faite en temps réel. De plus, ces renseignements seront disponibles à bord des autobus, à certains édicules et à certaines stations de métro, ainsi que par l’entremise de tous les outils d’information offerts à la clientèle de la STM. Afin de s’assurer que l’information clientèle soit universellement accessible, le milieu associatif a été consulté à différentes étapes du projet. I-Bus devrait être universellement accessible.

De plus dans le cadre d’une entente que Trangesco a conclue, Québecor fournira 90 abribus à la STM pour le réseau bus. Ces abribus auront également de l’information clientèle en temps réel. Cette information ne sera pas sur le même support que celui de la STM. Des échanges entre la STM et Québecor s’imposent afin d’assurer l’accès à l’information voyageur aux usagers ayant des limitations fonctionnelles.

Objectifs 2014-2015
  • Faire des représentations pour que l’information destinée aux voyageurs dans les abribus fournit par Québecor soit accessible aux personnes en situation de handicap
  • Contribuer à l’élaboration d’un système d’information voyageur en participant à divers tests sur le terrain
  • Informer les membres des développements dans le dossier