Banque de logements

Défense des droits
Banque de logements
Objectifs à long terme
  • Se doter d’une banque de logements accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap

Contexte

L’élaboration d’un guichet unique de recherche de logements est un projet visant la mise sur pied d’une banque de logements accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap. Cette ressource permettrait de recenser les unités d’habitation accessibles et de faciliter la recherche de logements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap.

Dans un sondage remis au comité CISAUH de la SHQ en 2013, la COPHAN démontrait que les besoins d’une telle banque de logements sont criants.

L’article 25 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale ainsi que la politique « À part… entière » stipulent que la SHQ et l’OPHQ doivent s’assurer qu’une telle banque soit mise en place. Depuis plus d’une décennie, les deux organisations gouvernementales ont des discussions incessantes sur le sujet sans pour autant faire avancer le dossier. Résultat, les personnes en situation de handicap, les organismes de défense de droits ainsi que les groupes de logements attendent toujours cet outil essentiel.

Quelques organismes tels que la FÉCHIMM et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) ont chacun développé un outil Web pour la recherche de logement permettant de cocher une case « personne à mobilité réduite » ou « autonomie plus », afin d’identifier les immeubles disposant de certaines unités de logement accessibles. Cependant, un travail de terrain laborieux reste à faire puisque les critères d’accessibilités ne sont pas tous les mêmes d’un propriétaire à l’autre.

Consultez le site de la FÉCHIMM, pour rechercher un logement.
Consultez le site de la SHDM, pour rechercher un logement

Parallèlement, le milieu associatif travaille présentement sur un projet de Banque de logements : Info-logement interactif (îlî). Le projet est chapeauté par l’OBNL Une rampe à la fois et sera arrimé au portail Web de On roule au Québec. Ex aequo souhaite ardemment que le projet voit le jour, car notre organisme a enregistré à ce jour plus d’une soixantaine de demandes pour un logement accessible entre 2013 et 2015.

Résultats pour 2013-2014 :
  • Ex aequo a pris une part active dans le dossier lorsque le milieu associatif a reçu la proposition
Objectifs 2014-2015 :
  • Assurer un suivi sur le dossier actuel
  • S’assurer de l’avancement du dossier