L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde dit #noussommes #inclusion

L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde dit #noussommes #inclusion
Communiqués - 14 octobre 2015

Laval, le 12 août 2015 – Dans le cadre de la Grande foire de l’engagement citoyen de l’École d’Été de l’Institut du Nouveau Monde qui se tient aujourd’hui au Cégep Montmorency, Ex aequo invite les jeunes à adhérer à l’idée d’inclusion des personnes en situation de handicap et présente plusieurs activités.

« Les jeunes sont prêts à ouvrir leurs horizons et ne pas considérer les personnes en situation de handicap comme un groupe à part qui a besoin d’adaptation et de lieux protégés pour s’émanciper : ils doivent embrasser la citoyenneté comme tout le monde et ça passe par l’accessibilité universelle, celle des environnements bâties et communicationnels » clame Benoit Racette, organisateur communautaire chez Ex aequo.

Pour y arriver, l’organisme veut faire vivre une petite expérience et renseigner sur les gestes qu’on peut poser pour être inclusif. Elle le fera aux côtés de plusieurs groupes de la société civile qui encouragent la participation jeunesse tel que Wapikoni mobile, DestiNATIONS , Fusion Jeunesse Quebec, Exeko et Oxfam-Québec.

Cet événement est l’une des activités publiques de l’École d’été de l’INM qui se déroulent du mercredi 12 août au samedi 15 août 2015 au Cégep Montmorency à Laval.

Précisons que plusieurs « thèmes » qui sont présentés comme autant de « profils » d’engagement rassembleront des jeunes et permettront de dégager une déclaration publique à l’issue de cette semaine d’activités, de conférences et de délibérations. Cette année, le profil « Innovation » inclue « l’inclusion » et c’est dans cet esprit que l’on a convié Ex aequo.

« Nous sommes citoyens, certes, mais nous sommes également diversité. Comment intégrer à notre quotidien des espaces de participation qui soient inclusifs et accessibles à tous ? Comment éviter de reproduire les inégalités sociales qui ont lieu à l’extérieur de ces espaces de participation ? Lors de ce profil, vous sortirez des formes traditionnelles de participation et réfléchirez à des lieux et à des espaces qui permettent une plus grande inclusion et contribution des citoyens. »

Pour plus d’information : ecole.inm.qc.ca

Ex aequo est un organisme montréalais sans but lucratif qui se consacre, depuis 35 ans, à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Ex aequo favorise l’action citoyenne de ses membres et la concertation avec différents organismes.

- 30 -

Source :
Benoit Racette, organisateur communautaire
bracette@exaequo.net
514 288-3852 p. 230
www.exaequo.net