PAMLSA 2015-2020 de la CMM - l’accessibilité universelle au cœur de l’habitation du Grand Montréal -

PAMLSA 2015-2020 de la CMM - l’accessibilité universelle au cœur de l’habitation du Grand Montréal -
Avis et mémoires - 8 décembre 2014
PAMLSA 2015-2020 de la CMM - l'accessibilité universelle au cœur de l'habitation du Grand Montréal -

Le Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable (PAMLSA) 2009-2013 considérait les besoins particuliers en logement des aînés, sans traiter de ceux des personnes en situation de handicap en général.

Afin de remédier le plus vite possible à cette lacune importante, Ex aequo et Société Logique ont formulé plusieurs recommandations que l’on retrouvent au sein d’un mémoire déposé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en décembre 2014.

En 2014, les mots handicap, adapté, adaptable et accessibilité universelle sont, à notre stupéfaction, encore une fois absents du PAMLSA de la CMM.

C’est à titre de partenaires du milieu communautaire et d’experts en matière d’accessibilité universelle que nous désirions partager nos recommandations sur le projet de plan d’action quinquennal sur les logements sociaux et abordables que la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté en juin 2015 et il tient compte de plusieurs éléments qu’Ex aequo et Société Logique ont présenté dans leur avis.

En tant qu’organismes constitués depuis les années 1980 dans la région de Montréal, nous espérons que vous recevrez nos recommandations de façon positive. Le présent mémoire vise à dénoncer l’absence des personnes en situation de handicap dans le diagnostic populationnel et de l’accessibilité universelle dans le plan d’action quinquennal.

Afin que vous accordiez plus de légitimité à notre intervention, nous jugeons pertinent, dans un premier temps, de vous présenter brièvement nos deux organismes. Nous dresserons par la suite le portrait de la notion d’accessibilité universelle et exposerons sa pertinence en matière d’habitation. Ultérieurement, nous vous présenterons nos recommandations générales. Ultimement, nous terminerons avec des recommandations plus spécifiques quant aux objectifs et aux actions que la CMM entend entreprendre dans le PAMLSA 2015-2020.

- Le mémoire des organismes Ex aequo et Société Logique, en version Word est disponible ici

Documents et liens à consulter sur le sujet :
- Section documentation du site web de la Communauté métropolitaine de Montréal, au sujet des plans et des bilans des PAMLSA, au fil des ans.

- Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable, 2015-2020 (PAMLSA)

- Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable (PAMLSA) 2009-2013