Postes Canada

Défense des droits
Postes Canada
Postes Canada

Objectifs à long terme :
 Que Postes Canada assure la dispensation de ses services de façon universellement accessible
 Que les modifications de la méthode de livraison de Postes Canada n’entrainent pas de dépenses financières supplémentaires pour les personnes en situation de handicap

Contexte :
Les dirigeants de Postes Canada ont pris la décision de modifier les procédures de distribution du courrier. L’organisme veut implanter à l’échelle canadienne des boîtes postales communes placées à des endroits stratégiques.

Lors de la présentation du dossier en décembre dernier à Montréal, les représentants nous ont informés que Postes Canada répondrait à tous les besoins spéciaux des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

Nous nous opposons à cette nouvelle procédure, puisque qu’elle ne répond pas aux normes de l’accessibilité universelle, ni à la politique AU que la ville de Montréal a adoptée. L’organisation propose plutôt une approche d’adaptation.

Nous doutons également de la capacité de Postes Canada à respecter cet engagement. Il existe une multitude de besoins auxquels Postes Canada ne saura répondre. Nous nous demandons notamment jusqu’où ira la notion d’incapacité et selon quels critères l’incapacité des personnes sera évaluée.

Résultats pour l’année 2014-2015 :
 Rédaction et présentation d’un mémoire à la commission sur le développement social et la diversité montréalaise concernant la réorganisation de la distribution du courrier
 Participation à l’émission Mise à jour à MaTV afin de dénoncer les impacts de la décision de Postes Canada

Objectifs pour l’année 2015-2016 :
 Assurer un suivi sur le dossier
 S’assurer que la ville respecte la politique d’AU
 Poursuivre les représentations auprès de Postes Canada

Avis d’Ex aequo sur les changements proposés par Postes Canada pour la livraison du courrier, format Word
doc364