Projet Montréal proposera une motion pour l’accessibilité universelle

Projet Montréal proposera une motion pour l’accessibilité universelle
Nouvelles - 14 août 2014
Projet Montréal proposera une motion pour l'accessibilité universelle

Alors que Montréal souffre toujours d’un réel problème d’accessibilité, notamment sur le plan commercial, Projet Montréal présentera au Conseil municipal une motion visant à promouvoir l’accessibilité universelle.

Celle-ci sera déposée lundi et demandera aux élus d’inclure un point sur l’accessibilité universelle dans chacune des décisions du conseil, exactement comme on doit le faire présentement avec le développement durable.

Selon Pierre-Yves Lévesque, directeur général chez Ex aequo, les projets acceptés par la Ville ne tiennent pas toujours compte des principes d’accessibilité universelle dans les projets qui leur sont soumis, et ce en dépit de la politique d’accessibilité universelle adoptée par tous les arrondissements en 2011.

« Le Quartier des spectacles est beau, mais il présente plusieurs lacunes. Et ce n’est pas seulement pour les personnes avec une déficience motrice », dit-il.

Ex aequo verrait donc d’un bon œil l’approbation de cette motion municipale, mais il est d’avis que plusieurs mesures d’autre nature seraient essentielles. Les lacunes sont encore plus visibles dans des grands projets où les organismes paramunicipaux et les partenaires privés n’ont pas d’obligation de respecter la politique d’accessibilité universelle de la Ville de Montréal. La Ville pourrait légiférer en surpassant ce que prescrit le Code du bâtiment, par exemple.

Le gouvernement pourrait, notamment, proposer un cadre législatif qui serait plus contraignant en s’inspirant d’autres lois en vigueur aux États-Unis, en l’Ontario et en France.

En somme, Ex aequo vous invite à consulter la motion proposée lundi le 18 août et à encourager son adoption. Nous demeurons ensuite vigilant dans son application !

Pour consulter la motion