Quartier Griffintown

Défense des droits
Quartier Griffintown
Objectif à long terme
  • Faire en sorte que, dans le réaménagement du quartier Griffintown, on applique le concept d’accessibilité universelle.

Contexte

Le quartier appelé Griffintown est situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce quartier est composé en grande partie de vieux bâtiments industriels. La Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest, a décidé de revitaliser ce secteur. C’est pourquoi ce dernier suscite présentement un intérêt sans précédent chez les promoteurs immobiliers. Plus d’une vingtaine de projets immobiliers privés en sont actuellement à divers stades d’analyse et d’encadrement par l’arrondissement du Sud-Ouest. Répartis sur l’ensemble du secteur, ces projets pourraient, à terme, représenter plus de 7 000 nouveaux logements et plus de 150 000 mètres carrés de superficie de plancher commercial ou de bureau.

Ces projets se retrouveront dans un espace urbain très fréquenté. Soulignons, de plus, la localisation stratégique du secteur, à proximité immédiate du centre des affaires et du canal de Lachine.

C’est pour ces raisons qu’Ex aequo suit le développement de ce secteur. Il nous semble en effet important qu’on tienne compte de l’accessibilité universelle dans la revitalisation de ce quartier.

Ex aequo souhaite s’assurer du développement du secteur Griffintown, selon les règles d’accessibilité universelle.

Moyen :

  • Démarches auprès des élus et des intervenants dans ce dossier
Résultats 2013-2014
  • Les designers responsables du futur aménagement de la rue Smith nous ont présenté leur projet. Nous avons fait plusieurs recommandations afin d’éliminer des obstacles à la libre circulation. Cette rue sera une rue partagée piéton/automobile.
Objectifs 2014-2015
  • Poursuivre notre travail auprès des élus
  • S’assurer de travailler avec les intervenants de la Ville de Montréal
  • Informer les membres des développements dans le dossier