Reportage radio de Radio-Canada : Les personnes handicapées, victimes de la rigueur budgétaire

Reportage radio de Radio-Canada : Les personnes handicapées, victimes de la rigueur budgétaire
Nouvelles - 28 janvier 2016
Reportage radio de Radio-Canada : Les personnes handicapées, victimes de la rigueur budgétaire

Reportage du 15-18 de Radio-Canada (95.1 FM)

Pour écouter le reportage : https://soundcloud.com/iciradiocanadapremiere/le-reportage-de-dominic-brassard

« En raison du contexte budgétaire sous le signe de l’austérité, les personnes handicapées craignent que la révision des programmes ait des conséquences néfastes sur leurs conditions de vie. Dominic Brassard a rencontré des organismes et militants qui tirent la sonnette d’alarme.

« On est souvent invisibles, car on ne peut pas descendre dans la rue. Depuis 1995, on recule. Les personnes en situation d’handicap ont perdu du terrain », explique Marie-Lise Bergeron, militante pour les droits des personnes handicapées.

Environ 15 % de la population au Québec a un handicap qui nuit à son agilité et à ses déplacements. Par exemple, ce sont 105 000 personnes admissibles au transport adapté au Québec qui utilisent ce service pour aller à l’école, au travail ou à des rendez-vous de santé. Mais les besoins augmentent alors que les budgets pour le transport adapté sont gelés. La directrice générale de l’Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec, Rosanne Couture, remarque un désengagement du gouvernement provincial.

C’est donc les municipalités et les usagers qui doivent compenser financièrement. Toutefois, les petites municipalités qui n’ont pas l’argent pour compenser doivent réduire les services. Le ministère des Transports confirme que pour l’instant, le montant prévu pour le transport adapté en 2016-2017 serait de 90 millions de dollars, le même que celui de l’année précédente, alors que la demande augmente. »

http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2015-2016/chronique.asp?idChronique=396159