Ressources résidentielles

Défense des droits
Ressources résidentielles
Objectifs à long terme
  • Promouvoir la création d’un plus grand nombre de ressources résidentielles qui permettent l’inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
  • Obtenir la création d’un programme de financement destiné au développement de ressources résidentielles offrant des services de soutien à domicile

Contexte

Pour Ex aequo, il est impératif que les personnes ayant des limitations aient, au même titre que les individus sans limitation, la liberté de choisir leur domicile et le prestataire de services de soutien à domicile.

Selon la Commission de la santé et des services sociaux, dans un document daté de 2013 intitulé : Les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD, 11% des résidents étaient âgés de moins de 65 ans au 31 mars 2012. Le ministère de la Santé et des Services sociaux prétendait que le coût annuel moyen d’une place s’élevait à 74 973 $ en 2011 2012.

À Montréal, les organismes Habitation pignon sur roues (HPSR), Espace Bellechasse et Regroupement de services intégrés Propulsion (RSIP) sont des exemples de ressources résidentielles offrant des services de soutien à domicile 24/24 et 7/7 aux personnes ayant des déficiences sévères. Ce type d’habitation permet aux personnes ayant de sévères limitations de résider dans un appartement de façon autonome tout en recevant des services de soutien à domicile lorsque cela s’avère nécessaire. HPSR, Espace Bellechasse et RSIP offrent l’opportunité aux résidents de faire partie de la population active : travailler, s’instruire, fonder une famille, etc. Ce type de ressource est essentiel afin d’éviter l’institutionnalisation en CHSLD. La demande est bel et bien présente lorsqu’on regarde les listes d’attentes des organismes qui s’allongent.

C’est pourquoi il est primordial d’assurer le financement récurrent nécessaire au développement de telles ressources. À cet égard, c’est à titre d’administrateur d’Habitation pignon sur roues (HPSR) que le directeur général d’Ex aequo accompagné des représentants d’Espace Bellechasse et de RSIP ont rencontré Mme Renée Lecours, directrice des personnes ayant une déficience de la Direction générale des services sociaux au ministère de la Santé. Lors de cette rencontre, Mme Lecours a assuré que l’enveloppe dédiée au développement de ressources résidentielles avec services de soutien à domicile serait maintenue. Nous espérons que cette décision ne sera pas remise en question dans le contexte des actuelles politiques d’austérité.

Au cours de la dernière année, beaucoup de temps et d’énergie ont été consacré au développement de la deuxième phase d’HPSR qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2015. Cette maison sera située sur la rue Molson à Montréal. Les dix résidents ont déjà été sélectionnés et se sont rencontrés. Cependant, plusieurs problèmes d’arrimage des programmes ralentissent encore la réalisation du projet. Nous poursuivrons en ce sens nos revendications.

Plateforme de revendications

Résultats pour 2013-2014 :
  • Obtention de l’accord de l’ASSSM pour financer une 2e ressource résidentielle avec soutien à domicile
  • Obtention d’un budget pour l’adaptation des logements des ressources résidentielles du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau suite au suivi auprès des locataires d’un des îlots
  • Sélection de 10 personnes pour un nouveau projet de ressources résidentielles
Objectifs 2014-2015 :

lien Rapport annuel

Un exemple de ressource résidentielle innovante

Habitations pignons sur roues

Ce projet d’habitation a été conçu pour accueillir des personnes adultes ayant une déficience motrice sévère, qui requièrent entre 25 et 44 heures de soutien à domicile par semaine et qui sont à risque à moyen terme d’être hébergées en institution alors qu’elles voudraient demeurer encore en logement. La très grande majorité est à faible revenu (prestataires de la sécurité du revenu, bas salariés ou étudiants).

Pour en savoir plus sur Habitations pignons sur roues, écoutez :

vidéo abordant sa mise sur pied et son fonctionnement.

HPSR 2

Batiment d'Habitations pignons sur roues