Se déplacer dans un environnement inclusif

Défense des droits
Se déplacer dans un environnement inclusif
Objectif à long terme
  • Inciter les municipalités à créer des espaces piétonniers universellement accessibles.

Contexte

L’année 2012-2013 est l’année des guides en aménagement urbain. Pour commencer, l’Office des personnes handicapées du Québec et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire élaborent, pour les gestionnaires municipaux en aménagement des espaces piétonniers, un guide sur les parcours sans obstacles.

Pour sa part, le MTQ veut développer un code de la rue, tandis que la Direction de la sécurité en transport du MTQ s’affaire à développer un guide sur la voirie urbaine au service des déplacements sécuritaires des personnes à mobilité réduite. Informée de ces projets, la COPHAN s’est dotée d’une fiche intitulée « Se déplacer dans un environnement inclusif ». Cette fiche décrit les principes que l’on doit retrouver afin que les parcours soient universellement accessibles. Ainsi, la COPHAN fera connaître aux instances ci-haut mentionnées son positionnement en matière de déplacements dans un environnement inclusif.

Objectifs 2012-2013
  • Participer à l’élaboration d’une fiche sur les déplacements dans un environnement inclusif.
  • Informer les membres des développements dans le dossier.
Résultat pour l’année 2012-2013
  • Une fiche sur les déplacements dans un environnement inclusif a été élaborée.
Objectifs 2013-2014
  • Faire connaître aux instances ci-haut mentionnées le positionnement de la COPHAN en matière de déplacements dans un environnement inclusif.
  • Informer les membres des développements dans le dossier.